Fermer
11 Le jour

Hamlet, devant le cadavre d’Ophélie.

Hamlet :

Pourquoi, pourquoi toujours admettre, et baisser la tĂŞte, ou dormir ?
Ah, dormir, dormir !
Jusqu’où supporter cela ? Qui le peut, s’il ne dort pas ?
Le pouvoir, l’insulte de son existence, le mépris de ceux qui le tiennent ! L’orgueil des gens bien placés, la puissance des bonnes places ! La loi, les mensonges de la loi ! Tout, pourri par cela.
Comment continuer à plier, comment accepter de gémir ? Qui peut se taire, alors qu’un coup de poignard peut le délivrer ?

Bernard-Marie Koltès, Le jour des meurtres dans l’histoire de Hamlet, extrait

2005 Ljubljana (Slovénie) MeS : Ivica Buljan Traduction : Suzana Koncut






Théâtre : Mini teater















2005 Zagreb (Croatie) MeS : Ivica Buljan Traduction : Zlatko Wurzberg






Théâtre : Cyrnos palace












2006 Mulhouse (France) MeS : Pierre Diependaële






Théâtre :










Programmation : Création mondiale. Courant 2006

avec Rémi Brenière, Marie-Hélène Causse, Éric Houzelot , Aude Kœgler Décor et lumière Pierre Diependaële Costumes Françoise Dapp-Mahieu Son Olivier Meyer Vidéo Mikaël Lavogiez






2008 Ajaccio (France)
MeS : Thierry de Peretti






Théâtre : Cyrnos palace






Programmation : Puis 3 mars 2008 CDDB – Lorient, du 11 au 15 mars 2008 Théâtre Garonne – Toulouse, du 20 mars au 20 avril 2008 Théâtre de la Bastille – Paris

avec Jean-Christophe Bouvet puis, à partir de Lorient, Thierry de Peretti (Claudius), Anabelle Hettmann (Ophélie), Lisa Martino (Gertrude), Pascal Tagnati (Hamlet), musique Sylvain Jacques, lumière Yves Godin, vidéo Ange Leccia, costumes Caroline de Vivaise, assistante à la mise en scène Elsa Chausson, assistant à la scénographie Grégoire Faucheux, productrice Claire Béjanin, Production polimniA – Compagnie Thierry de Peretti co-production CDDB-Théâtre de Lorient-Centre dramatique national, Théâtre de la Bastille-Théâtre de l’Agora-Scène nationale d’Évry et de l’Essonne dans le cadre des résidences de création soutenues par la région Ile-de-France, Théâtre Garonne, Centre dramatique national d’Orléans-Loiret-Centre, les Affaires Culturelles de la Mairie d’Ajaccio avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Corse et la participation artistique de l’ENSATT.
2006 français Le jour des meurtres dans l’histoire de Hamlet






Editions : Éditions de Minuit, Paris


Notes
La Marche a Ă©tĂ© Ă©crite en 1971, inspirĂ©e par la traduction d’Henri Meschonnic du Cantique des cantiques de la bible, paru aux Éditions Gallimard sous le titre Le Chant des chants.