Fermer
22 Une part

« Voici l’ensemble des entretiens accordés par Bernard-Marie Koltès à la presse écrite. Si ce recueil d’entretiens n’est pas un livre de Koltès, il lui appartient bien, cependant, pour en avoir relu et corrigé bon nombre d’entre eux. Ils sont bien sa voix, son humeur. À ce titre, nous nous garderons ici de tout commentaire. Passé les rapports complexes qu’il entretint avec le théâtre et dont il y aurait tant à dire, il faut bien noter cependant comment, ainsi rassemblés, ces entretiens constituent une autobiographie involontaire de Koltès ; autobiographie à l’évidence lacunaire, volontairement lacunaire et intéressante comme telle. On peut rêver à une biographie de Koltès, à son intérêt s’agissant de lui, et le lisant attentivement, n’y a-t-il pas comme une incongruité ? Faulkner qu’il admirait tant écrivait : C’est mon ambition d’être en tant qu’individu, aboli, rayé de l’Histoire ; de laisser celle-ci intacte, sans reste, sinon des livres imprimés ; il y a trente ans, j’aurais dû être assez clairvoyant pour ne pas les signer, comme certains élisabéthains. Mon but, mon épitaphe : il a fait des livres et il est mort. »

Alain Prique, Introduction à Une Part de ma vie, Éditions de Minuit,1999.

1999 français Une part de ma vie










Editions : Éditions de Minuit, Paris
Notes
De 1983 à 1989 : Jean-Pierre Han, Europe – Hervé Guibert, Le Monde – Alain Prique, Le Gai Pied, Masques et Théâtre en Europe – Michael Merschmeier, Theater Heute – Delphine Boudon, La Gazette du Français – Colette Godard, Le Monde – Michèle Jacobs, Le Soir – François Malbose, Bleu-Sud – Odile Darbelley et Michel Jacquelin, Théâtre public – Gilles Costaz, Acteurs – Bertrand de Saint-Vincent, Le Quotidien de Paris – Matthias Matussek et Nikolaus von Festenberg, Der Spiegel – Michel Genson, Le Républicain lorrain – Véronique Hotte, Théâtre public – Klaus Gronau et Sabine Seifert, Die Tageszeintung – Emmanuelle Klausner et Brigitte Salino, L’Evénement du Jeudi