bio3

« Où me menez vous ? »

Mode d’emploi, présentation du site & appel        

« Qu’est-ce que c’est que cette maison où vous me faites entrer, et qui forme un édifice si singulier ? Que signifie la hauteur prodigieuse des différents murs qui l’environnent ? Où me menez-vous ? »
Marivaux, La Dispute, repris dans Quai Ouest.

Il y a quelques mois, je proposais à François Koltès d’accueillir, sur le site bernardmariekoltes.com, un espace consacré à l’actualité (critique et théâtrale) de l’œuvre. De fil en aiguille, c’est la reprise de l’animation du site qu’il me confiait. Après la refonte par le webmaster Big Ben des pages désormais accueillies sous wordpress, vient le temps maintenant de travailler à ce que pourrait être un site vivant. C’est, dans nos discussions avec François (et combien suis-je reconnaissant de la confiance), le mot qui revenait.

Faire vivre un site consacré à une œuvre qu’on estime parmi les plus importantes du présent, au présent, ce n’est pas lever une vitrine, ni seulement travailler à la construction d’une archive — c’est, plus sûrement, et modestement, tâcher d’une part de recueillir l’histoire d’une œuvre et d’autre part de l’ouvrir au mouvement. Ce serait ainsi tenter de constituer la mémoire vive d’une œuvre : comment elle s’est inscrit dans son temps et comment elle se prolonge, après la disparition de son auteur, pour demeurer vivante.

On trouvera dans ce site
- des données sur la vie de Bernard-Marie Koltès,
- les références des œuvres écrites par l’auteur, ouvrages écrits et spectacles joués, de leur création à aujourd’hui (amis metteurs en scène et directeurs de théâtre, n’hésitez pas à nous contacter si une production devait nous échapper),
- l’ensemble (ou presque – ici encore, le site sera en perpétuelle construction) des ouvrages critiques autour de l’œuvre, essais ou articles, travaux universitaires, thèses, journées d’études, colloques et conférence.
- des informations sur l’actualité des créations ou des ouvrages à paraître, qui vont paraître (partie du site en cours de création).

Surtout, c’est aussi — j’y tiens particulièrement – l’occasion de réfléchir ensemble, lecteurs de Koltès, spectateurs de ses pièces, chercheurs, ou acteurs, metteurs en scène et auteurs, à l’intempestive présence de cette œuvre, à sa présence active et vivante. Réfléchir, ensemble, à la manière dont le net pourrait s’en saisir, et produire cette présence. 

L’espace est ouvert : rêver le site comme territoire où dealer l’expérience et la vie, et l’écriture et la pensée : oui, site ouvert, « à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, indépendamment des heures d’ouverture réglementaires des lieux de commerce homologués, mais plutôt aux heures de fermeture de ceux-ci. »

Appel lancé.

Arnaud Maïsetti
Contact : arnaud.maisetti@gmail.com