136339618_119830099982150_7756643990752872979_o

Prix Bernard-Marie Koltès

 « prolonger le geste »

 
     
Lancement du prix Bernard-Marie Koltès, récompensant l’écriture d’un texte dramatique inédit, initié par l’Espace Bernard-Marie Koltès et l’association Quai Est

 « Écrire en frères et sœurs de Koltès, ce n’est pas chercher la fidélité dans une œuvre, plutôt prolonger cette morsure dans le monde qu’elle aura initiée, et traquer ces forces où se révèlerait « un bout de notre monde qui appartienne à tous ».

Arnaud Maïsetti, auteur & enseignant-chercheur | Université d’Aix-Marseille, parrain du Prix Bernard-Marie Koltès​

 

L’association Quai Est – Biennale Koltès, présidée par M. Richard Bance, fondée pour soutenir les recherches universitaires portant sur l’œuvre de B.M. Koltès et sur le théâtre contemporain, et l’Espace Bernard-Marie Koltès – Metz – Scène conventionnée d’intérêt national – Art et Création situé sur le campus du Saulcy au sein de l’Université de Lorraine et dirigé par Mme Lee Fou Messica, se sont réunis autour de la figure du dramaturge messin Bernard-Marie Koltès.

En rendant hommage au dramaturge par la création du Prix Bernard-Marie Koltès – Prolonger le geste, nous voulons soutenir les jeunes écritures contemporaines et francophones. Par ce prix, nous récompenserons et soutiendrons un auteur ou une autrice et une écriture dramatique contemporaine jamais publiée.
Le Prix Bernard-Marie Koltès – prolonger le geste a d’ores et déjà reçu l’assentiment de François Koltès.

La date limite de remise des textes est fixée au 15 avril 2021 à minuit (heure de l’hexagone).
3 étapes de sélection :

  • Le 15 juin 2021, présélection de 12 à 15 textes.
  • Le 7 octobre 2021, l’ensemble du jury se réunira à l’Espace Bernard-Marie Koltès – Metz lors de l’ouverture de sa saison, afin de débattre et de sélectionner les 4 ou 5 auteurs.rice.s lauréat.e.s. À l’issue de cette journée, le jury fera connaitre son palmarès.
  • Le 19 novembre 2021 aura lieu le marathon de lectures qui permettra au public de décerner son coup de cœur et au jury de décerner le 1er Prix.

Au cours de la Biennale Koltès, les 4 ou 5 textes retenus seront mis en lecture par nos partenaires, les artistes-directeurs.trices des Centres dramatiques nationaux du Grand Est.

Le “Coup de cœur du public” se verra offrir un temps de résidence de travail avec une mise à disposition technique (personnel et équipement), ainsi qu’une sortie de « chantier » programmée au cours de la saison suivante à l’Espace Bernard-Marie Koltès – Metz ou chez les partenaires.
Le 1er prix recevra une prime d’écriture d’un montant de 3000 euros et une aide au montage d’un montant de 15 000 euros réservée à la compagnie ou la structure professionnelle qui créera le spectacle.

Richard Bance
Président de Quai-Est – Biennale Koltès
&
Lee Fou Messica
Directrice artistique de l’Espace Bernard-Marie Koltès – Metz
prixkoltesmetz@gmail.com

CONTACT PRESSE : Edith Maggipinto – 06 72 23 35 42 /agathe-edith.maggipinto@univ-lorraine.fr